Edouard PHILIPPE (UMP) élu député de la 7ème circonscription de Seine-Maritime
Par Marc Migraine le dimanche 17 juin 2012, 19:35 - UDF - MoDem - NC - Lien permanent
voici les résultats du 2ème tour des élections législatives du dimanche 17 juin pour l'ensemble de la 7ème circonscription de seine-maritime7 ème circonscription de Seine-Maritime Résultats sur l'ensemble de la circonscription |
|||||
| 2éme tour | rappel 1er tour | ||||
| % | nbre de voix | % | |||
| Abstention | |||||
| Participation | 55,11% | ||||
| PHILIPPE Edouard et ROUSSELIN Jean-Louis |
UMP | 50,81% | 24 452 | 39,12% | |
| LOGIOU Laurent et AFIOUNI Nada |
PS | 49,13% | 23 647 | 34,33% | |
Évaluer ce billet
4/5
- Note : 4
- Votes : 1
- Plus haute : 4
- Plus basse : 4

Commentaires
On pourrait avoir les résultats ville par ville pour voir où est-ce que ça a basculé.
Serré mais logique !
Le Havre change : 8eme socialiste. (adieu le Pc et front de gauche, yes .)
7eme : UMP mais serré
Cool ! Ça me va bien
Quelque soit l'élu dans la 7ème, il devra avoir une politique centriste pour sa circonscription.
Pour ma part, quand je lis dans le tract de monsieur Edouard Philippe qu'il veut se battre contre les augmentations massives d'impôts, je le prends aux mots, y compris pour les impôts locaux et fonciers.
Si il y a la moindre hausse (même 1%), alors je pense qu'il aura un problème aux municipales.
ça y est, j'ai l'info (merci France 3), c'est Sainte Adresse qui fait tout basculer avec 1200 voix d'écarts.
Cela confirmerait donc qu'EP a gagné surtout hors du Havre. Pas bien engagée l'élection de 2014...
Bravo! Maintenant, ce fauteuil à l'Assemblée devra effectivement être mis d'abord au profit du développement de la citée, de sa communauté de communes et par conséquent de leurs habitants... Ce sera l'une des clés essentielles pour 2014!!
Jean-Yves Besselat UMP 59,44 % 2002
Jean-Yves Besselat UMP 56,39 % 2007
Edouard Philippe UMP 50,81% 2012
Même en 1997, la circonscription est restée à droite !
Tout est dit ?
49.55 au Havre.
Dans une vague rose.
Dans une ville en travaux, sans que l'on ai vu les résultats depuis 2 ans,
cela traduit quand même une certaine confiance des havrais dans la gestion de leur ville.
Félicitations
J'ai écouté la télé et jamais l'UMP n'a parlé d'une vague rose au contraire....
Digne successeur de M. Rufenacht, Edourad Philippe peut se satisfaire de son resultat mais également du fait que le Fn soit a 10% au Havre. Rappelez vous les années 90 !
AR voulait une ville apaisée et dont les havrais soient fiers.
Il peut etre fier de son successeur que l'on disait inconnu il y a peu.
Il a 2 ans pour montrer qu'il en est digne.
N'en deplaise aux "expat", "M. francois", "in memo", et autres éternels mécontents.
Malgrè les travaux, les difficultés économiques, l'absence de vie ou le trop de nuisances nocturnes, les sirenes codah, et j'en passe !
Oui, Felicitations M. Philippe.
Comme cela vous arrange...
Combien reste t il de députés de droite en Seine maritime ?
Devant la Tv en ce moment, ils énumèrent toutes les circonscriptions perdues de Bordeaux à Marseille... Mais bon... si vous voulez...
Comparez les chiffres d'une circonscriptions remodelée, lors d'élections ayant eu lieu après les élections de Président de Droite assez confortables, et persuadez vous de votre objectivité !
J'ai voté blanc pour ne pas voter PS maintenant la première campagne avec une ville apaisée et fière était 2001 et vous devez avoir la mémoire courte ou trop jeune car en 1995 le FN était au conseil municipal par le biais d'une triangulaire....je vous remémore également les régionales de 98 ? avec la présence du FN....Maintenant réfléchissez, si la loi passe concernant le cumul des mandats que va faire Mr Philippe ? abandonner la codah et la ville pour garder son mandat de député ou abandonner son mandat de député ? Je vous laisse réfléchir aux enjeux de la situation....
Je ne vois aucun des habitués s'offusquer de l'election d'un député avec 30% des voix et 60% d'abstention... Soit à peine 15% des inscrits !
Cela ne vous choque pas...elle vous conforte dans vos certitudes ?
Et bah...
Il est clair que je suis pour la loi du non cumul des mandats. Pour qu'une démocratie fonctionne au mieux, il faut qu'elle soit gérée par différentes personnes, et que les mandats soient menés de façon exemplaire.
Alors, député ou maire, il faudra choisir.
Maintenant, j'ai hâte de voir comment il compte faire pour ne pas faire monter les impôts (ce qu'il dit dans sa profession de foi) alors que les finances de la ville ne sont pas au top. Il me semble d'ailleurs qu'il était pour la TVA sociale qui aurait fait monter les prix dans les magasins. Si ça ce n'est pas un impôt...
Objectivité, c'est la règle actuelle qui est comme ça.
Mettre de la proportionnelle ne me dérangerait absolument pas, bien au contraire.
Mais, vu que nous sommes sur le blog de Marc Migraine, j'avais demandé à monsieur Bayrou avant les présidentielle si il comptait prendre le score du FN pour faire sa proportionnelle. Etant fondateur du "Mouvement Démocratique", on m'a répondu que le FN ne pouvait pas être pris en compte dans ce système car il ne représente pas la démocratie. Il était pour prendre de tout (même des partis à 2%), mais pas du FN qui pèse 18%.
J'ai du mal à comprendre.
En revanche, j'ai parfaitement compris le fait qu'il appelle à voter PS lors de la présidentielle.
Voir l'UMP draguer les voix du FN l'a complètement braqué. Il a dû choisir entre son idéal économique et son idéal démocratique. Il a fait son choix.
Maintenant, chacun ses idées. Moi, le FN je ne voterais jamais pour. En revanche, je trouve normal qu'il y ai des élus à l'assemblée si le peuple vote pour ce parti. C'est ça la démocratie.
Mais je pense aussi qu'il faudrait faire quelque chose pour le vote blanc.
Je suis content pour Edouard. Félicitations.
Surtout que si ce n'est pas une vague, beaucoup ont bu la tasse !
Content d'un Fn à 10%. Peu satisfait d'une député élue à 14
Je suis contre le non cumul, et certain que les cumulards socialistes n'iront pas si loin. Et c'est heureux si l'on veut que les députés gardent le contact avec leurs électeurs.
Alors profitons en pour opérer un renouvellement et préparer l'avenir.
Sans augmentation d’impôts, dans une ville apaisée, à l'avenir prometteur, avec un jeune député-maire conscient des enjeux pour les havrais.
Réponse à Manu sur "l'objectivité" : où est écrite la règle qui impose de laisser 1 seul candidat au 2nd tour ? C'est purement (bassement?) politique. Le résultat d'un accord Ps/Pc, prévu à l'origine pour éviter de faire perdre la gauche en maintenant 2 candidats dans une triangulaire. Est ce vraiment démocratique ?
le pc a encore fait le jeu de la droite! des électeurs ont été appelés par des proches de Nail pour voter Philippe et empêcher le ps d'avoir deux députés au Havre.
Petit rappel du sympathique Mr. François :
UMP 59,44% en 2002, 56,39% en 2007, 50,81% en 2012.
Malgré les efforts de nos élus pour nous séduire partout à la fois, ce score lamentable dans une circonscription sur-mesure : Ste-Adresse, la Côte, Octeville.
Alors, pour la municipalité du Havre, ce ne sera plus l'UMP en 2014. Merci de faire vos bagages et de virer vos encartés des postes de gouvernance.
Heureux de vous avoir connu, Monsieur le député.
Ce qui me rassure, c'est que la droite populaire a pris un coup d'en l'aile en se faisant réduire de 50% en terme de représentation....malheureusement les Français préfère les originaux aux copies (Marion LE PEN, 22 ans élue aucune expérience...c'est du niveau de l'Epad de la défense...)
Ce qui c'est passé sur la circonscription du Havre-est est très anti-démocratique. Je ne savais pas la gauche sur ce genre de ligne. C'est très décevant.
Tous ceux qui diront à l'avenir que madame Troallic représente les Français ou les Havrais à l'Assemblée seront des menteurs, ou des victimes d'imposture.
L'élection de E Philippe est une bonne chose pour Le Havre. Notre pays est ainsi fait qu'une région avance si elle est bien défendue à Paris. Et face à fabius-Fourneyron, il aura du boulot. Bon courage.
Sur le cumul député-maire, pas de soucis : comptez les députés-maire PS qui n'ont pas envie d'abandonner l'un de leurs deux mandats, et vous verrez quelles sont les chances de voir cette règle arriver.
M. In Memo, dans la description de la circonscription "taillée sur mesure pour la droite", vous oubliez Montivilliers.
Au plan, National, je vois que les parachutages passent souvent mal : Guéant, Royal, etc. C'est une bonne chose, que nos politiciens devraient retenir pour l'avenir.
M. 1.75%
T'es aussi nul en math que dans le reste.
Avec le flot de reproches et de conneries que tu racontes ici, il aurait du faire 42%...
Des Ministres dans des circonscriptions faciles ne sont pas passés. Et il aurait du faire plus dans le contexte actuel ?
Si cela te rassure... Mais compare ce qui est comparable.
Par contre tu peux faire tes valises tout de suite et aller avec l'expat !
Une chose à noter.
A ceux qui évoquent parfois une réserve de voix trop faibles après le 1er tour, je rappelle que dans 95% des cas la majorité municipale réussie à ne présenter qu'un candidat aux élections.
Que la diversité existe en son sein (et sans aucune ouverture/derive populiste); mais cette diversité ne se manifeste pas lors des échéances capitales pour la ville car sur le fond, l'objectif reste l'interet de la Ville et pas celle de partis ou de personnes.
Alors sans faire de lien avec les reports Pc, je pense quand même que la gauche représente des courants tellement variés qu'ils ne peuvent avoir que des alliances de façades.
Pour cela et sans doute beaucoup d'autres raisons, l'equipe municipale semble plus respectée par les électeurs communistes que les parachutés et autres permanents du Ps.
Quelle cohérence donneraient ils, ensemble, dans une gouvernance municipale ?
Les électeurs, privé de 2nd tour dans la moitié de la ville, ne sont pas aveugles !
Bravo a Edouard de savoir prolonger l'état d'esprit d'Antoine, et bon courage...
Et Bayrou, quelqu'un peut-il me donner des infos ,............M.Migraine peut-être..........complètement cuit , il va falloir qu'il passe à autre chose, mais quoi ?..........un club fermé avec Ségolène, Jack, etc..........!
C'est dommage que le fameux "centre", toujours mal défini, soit mort avec la carriere de politique de FB !
Et si on en profitait tous pour renouveler les équipes politiques ! Quelques grands noms sont tombés hier... et des gens bien implantés localement dans le 76 également... Profitons en !
Élu mais de justesse .....et tout ça d'la faute des "bourgeois" de Sainte-Adresse...!!! z'auraient mieux fait d'aller à la pêche ceux-là....!!
Heureusement en 2014 z'auront pas la parole...concernant les affaires Havraises...et alors là on verra bien quel sera le verdict démocratique des Havrais..(des vrais).
Les citoyens contre les bourgeois ?
Mon pauvre, vous en êtes encore à la lutte des classes... je peux vous annoncer que vous ne serez satisfait ni en 2014, ni dans ce siècle ! Heureusement !
Réponse à "ci-dessus" pour ne pas dire :"ci-devant"...
Nul n'est besoin de demander de quelle "classe" vous êtes vous...!!
Oui "pauvre" je suis ( mais "mon" pauvre est bien malvenu) et pauvre je le serai de plus en plus grâce aux maigres retraites perçues hélas.
Alors que vous : "riche" vous êtes et le serez de plus en plus grâce au système capitaliste.
Si je suis déçu de la non éviction au siège de député du digne successeur de son "mentor"...car oui je suis déçu je l'avoue vous je vous sens aigri du désastre plus que probant de l'EX majorité à l'assemblée...passée maintenant dans l'opposition que vous l'acceptiez ou non c'est le jeu...!!!
Quant aux municipales de 2014 qui vivra verra et je suis confiant.
La 7é comme " circonscription sur-mesure " si elle avait été taillée sur mesure, on ne lui aurait peut être pas ajouté Bléville et Mont gaillard .Par ailleurs si certaines des 10 communes du canton de Montivilliers votent à droite ,elles ne font que compenser le vote de gauche de Montivilliers .La vérité est que la nouvelle 7é est bien plus grande et bien plus équilibrée politiquement . La remarque est quand même frappée de baucoup d'inobjectivité car in MEMORIAN ne se formalise pas de la 8é circonscription avec certains quartiers du HAVRE ,HARFLEUR et GONFREVILLE à l'evidence pas du tout taillée pour la gauche..........
Le non cumul des mandats : moi aussi je suis pour (même si on se fout un peu à vrai dire de ce que je pense) je suis pour celui qui existe déjà et depuis 2000 qui interdit à un parlementaire d'avoir plus d'un autre mandat entre conseiller général , conseiller régional ou conseiller municipal ( soit cm , adjoint ou maire) d'une commune de plus de 3500 hbts.
Je trouve par contre que couper un député de ses électeurs et de la gestion d'une commune ou ville est une très mauvaise idée qui l'empêcherait de défendre les projets locaux qui est aussi une de ses missions et de se nourrir des éléments du terrain pour proposer, amender des lois.
La gauche n'a pas de quoi pavoiser, vu le taux de participation ...
Pour 2014, elle peut fanfaronner 2 ans avant, car le jour venu, nous verrons bien. Mais ce qui est sûr, c'est qu'un scrutin ne fait pas l'autre.
J'ai lu dans la presse la déclaration de Mme Troalic : elle dit 2 choses étonnantes :
- "le score de la gauche au Havre est un exploit". Soit elle ne connaît pas Le Havre au delà du quartier St Roch, soit elle ne connaît pas la définition du mot "exploit".
- elle salue le désistement républicain de JP Lecoq : on ne doit pas avoir la même définition des mots républicain et démocratie.
Bref, elle va sans doute nous faire rire (si on la voit et l'entend) durant ces 5 prochaines années, la p'tite dame.
Puisq cela vous plait.
Je ne suis pas riche, sauf de l échange quotidien avec des gens de toutes conditions, de toutes sensibilités mais qui ont rangé la guillotine depuis longtemps, et peuvent penser que l on ne pense pas comme eux sans etre cataloguer comme vous le faites.
De mon coté, Hollande ou Sarko, ma vie ne changera pas demain. Mais Edouard au Havre, et Rufenacht avant lui, cela a changé ma vie et celle de beaucoup de havrais !
avec un score très serré dans la 7eme pour EP élu grâce aux voix récoltées dans les communes "riches" hors de Havre (joli découpage électoral de la droite en 2009), avec un vote bien à gauche dans la 8eme, la réélection de l'équipe municipale actuelle en 2014 va devenir compliquée.
Au Havre, le taux de chômage actuel dépasse les 12% (moyenne nationale 10%). On y vit donc moins bien qu'ailleurs, n'en déplaise aux marchands de faux bilans.
Les demandeurs d'emploi vont pouvoir aller pointer en tramway. Merci pour eux.
Je suis tout à fait d'accord avec ce point de vue...je confirme.
TANT MIEUX... mais c'est un peu court !
Sincèrement, vous croyez ce que vous ecrivez ?!
Vous annonciez le grand soir apres les 60% de F Hollande.
Vous vous rassurez avec une députée élue par 15% des électeurs d'une circonscription.
Vous stigmatisez ici la politique du Maire, sans interruption et sur tous les sujets depuis des années.
Et vous y croyez encore ?
Tant mieux ! Soyez confiant ! Dites vous que le Ps et le Pc sont des amis qui gouverneront ensemble. Encore faudra t il qu'ils trouvent une tete de liste et des positions communes. Ce qui est loin d'etre le cas au Conseil General où ils ont la majorité et au conseil municipal !
A vous écouter, les riverains du tramway et surtout de ses travaux pour le moment, les commercants, les chomeurs, les cultureux, les etudiants qui ne peuvent ni vivre ni sortir au havre, les riverains qui ne supportent plus leurs sorties, les familles qui veulent aller au Cinema aux Clubs, les frontistes, les centristes, bref... même dans une circonscription de Droite (incluant Bleville et Montivilliers !!!), cela représente certainement plus de 50% de mecontents, non ?
Mais vous y croyez encore !
Alors que la réalité c'est, grace au Maire et à son équipe :
- des emplois créés et à venir avec les eoliennes, les grands travaux, la nouvelle image du havre.
- Un vrai Cinema et des lieux de vie et de sortie pour les familles et l'ensemble des havrais : les jardins suspendus, les docks, la plage...
- Une vraie politique en faveur des quartiers, de la lecture, des enfants, des anciens,... de tous dans l'ensemble des quartiers
Vous evoquez le taux de chomage. Dans une periode de crise mondiale, les projets havrais sont plus optimistes que dans beaucoup d'autres agglo !
Alors, apres la mise en route du Tram, avec l'existence d'equipement comme les Docks ou d'un vrai stade (avec une equipe en L1 on peut l'esperer), avec de nouveaux projets dans une ville qui a tellement changé, pour tous, vous pouvez revez d'un changement... L'equipe en place l'incarne au quotidien.
Cela, n'est envisageable que parceque ce Maire, cette équipe, a oeuvré et oeuvre au renouveau de la Ville !
Arno...ce projet me fait rêver (sauf pour le cinéma, c'est mort et c'est pas le maire qui va faire bouger les joueurs sur le stade "virer Louvel" message subliminal), je sais qu'il faudra faire des choix en 2014, j'ai beau critiquer, dénier, "négativer" mais au final mon vote sera certainement pour l'équipe d'Edouard Philippe car :
1) en face, y'a rien qui me fasse rêver
2) avec le vote électronique, on peut pas rayer certains candidats.
Maintenant, faut accepter les critiques, les écouter, faire le tri et se dire que tout est améliorable.
Sincèrement, je continuerai à blâmer car sans liberté de parole, point d'éloge flatteur.
Ah vi c'est bien le tramway et tous ces beaux projets !
Ou qu'il est le tramway pour aller au grand stade, aux docks, aux jardins suspendus ou pour aller bosser sur la zip ? C'est pas le tout de voter des budgets, encore faut-il les relier entre eux.
Nos élus s'en foutent, ils ont des bagnoles de service et même des chauffeurs.
Tout va bien dans le meilleur des mondes !
Je n'ai pas de voiture de fonction.
Il y une petite flotte de voitures utilisée pour les deplacements liés à l'activité municipale.
Pour le tramway, c'est un debut... C'est vrai que ce serait bien si de nouvelles lignes pour desservir d'autres parties de l'agglo voyaient le jour.
Jusque la zip, je ne pense pas. Mais il y a aujourd'hui des solutions de transport en commun.
Je reconnais qu'il y encore des choses à faire, et c'est rassurant. Attendons de voir les projets pour les prochaines mandatures.
Sur vos remarques Mr Francois :
1- je suis plutôt d'accord avec vous, et ça m'arrange !
2- la liste n'est pas établie, n'anticipez pas; mais elle reste ouverte à toutes les bonnes volontés !
tramway :le tracé choisi permet de relier environ 90 000 personnes ( à moins de 500 mètres d'une station) soit environ 1 habitant de l'agglo sur 3.. Les esprits chagrins et critiques + + qui ne seront jamais satisfaits trouveront toujours à y redire . Il est certain que des choix ont du être faits et qu'on le pouvait pas en même temps relier les jardins suspendus, le grand stade., les docks ....
il faut aussi se dire que ce n'est qu'un premier tronçon
qui sera complété.
Pour info : la desserte routière de la ZIP a été revue récemment avec beucoup plus de lignes.
Les bagnoles de service des élus : pour ma part , je ne connais qu'une commune (pas la plus pauvre de l'agglo,il est vrai) dont le maire dispose d'une voiture de fonction personnelle pour les autres villes importantes de l'agglo.les élus se servent d'un parc de voitures mutualisé avec chauffeurs ou sans chauffeur et pour les plus petites , ce sont leurs voitures personnelles et les indemnités d 'élus.
Pour le CG76 , j'allais oublier, le président n'a semble t'il pas apprécié de voir la plaque d'identité de la voiture du conseil général qui lui est dédiée avec chauffeur en attente d'un réunion politique de soutien à un candadat socialiste paraitre sur le blog (ou twit) d'un député de droite..il a méme porté plainte sans trop se dire que cette voiture est peut être quand même normalement exclusivement réservée pour un usage lié au fonctionnment du CG76 .
Depuis le temps que je vais chercher mes enfants successifs à l'école, je ne compte pas le nombre de fois ou j'ai vus des parents arriver avec des voitures étiquetées VDH ou autres... Et au tabac en bas de chez moi c'est pareil, surement des urgences municipales !
Arrêtez de gâcher nos impôts.
Ce tramway n'apportera que des déconvenues aux Havrais.
J’emprunte souvent le bus pour aller en ville basse, et avant tout ce chantier il n'y avait aucun problème.
Aménager de nouveaux couloirs de bus, revoir les cadences et les horaires aurait surement suffit pour un prix dérisoire en comparaison de ces travaux pharaonesques.
J'occupe un F4 hlm et je paie 1100 Euros de taxe d'habitation. Vu mon salaire c'est énorme. L'agent publique j'en connais le prix sans doute mieux que nos élus.
Les fonctionnaires qui ont une voiture de service - par exemple pour répondre à des urgences en dehors des heures de services, comme chez Edf ou d'autres grandes Entreprises - et donc l'utilisent à des fins personnelles pendant ce temps, cela n'a rien a voir avec une voiture de fonction !
Encore moins avec le sujet que nous évoquions des véhicules des élus.
Amenager les couloirs, cela n'aurait pas été gratuit, et avec des travaux !
Revoir les cadences, pour augmenter le nombre de bus et le coût des rotations ?
Cela aurait suffit a quoi ? Pas à limiter les couts ou la pollution ?
L'argent publique aujourd'hui sert notamment à payer le manque à gagner de Bus océane. Déficit à la charge de la collectivité, même de moi qui ne prend pas le bus et doit en plus prendre ma voiture pour aller travailler là où il n'y a aucune desserte !
C'est la vie, la vie en collectivité !
Si vous voyez une voiture VDH avec des enfants...prenez juste le numéro sur la voiture, la marque et envoyez un courrier / mail à Mr PERNOT, DGS, en indiquant votre nom (pour pas faire corbeau)...et les heures. Il enquêtera. J'ai fait la même chose pour un VDH sur une place handicapée, il m'a répondu et sévi.
Mr François.
C'est vrai, je n'ai jamais vu ailleurs en France autant de voiture de la ville qu'ici.
Il y a sûrement plein de bonnes raisons.
Il y aurait beaucoup à redire sur la dépense publique. Par exemple : pourquoi a-t-on refait ces jours-ci l'enrobé de tout un tas de rue autour de la rue de Paris, rues qui étaient en très bon état, alors que la rue Guillemard est défoncée depuis des années ?
Autre chose : pourquoi après nous avoir collé des bouts de trottoirs partout, on nous colle des piquets/pieux noirs partout ? C'est super moche. Ceux qui viennent d'être mis sur le parvis de la cathédrale Notre Dame sont particulièrement disgrâcieux. Ils font tâche par rapport au reste de la place. Et inutile, car il n'y a jamais eu de problème sur ce parvis.
Enfin, il faut bien reconnaître que Madame Enervée à raison : 400 M€ pour ce tramway, alors même qu'une élue de gauche d'Ile de France juge qu'une ligne de tramway est inutile sur une partie de la périphérie de Paris (vers Auteuil, je crois), parce que la densité n'est pas suffisante !! Elle devrait venir voir chez nous ce qu'on est capable de faire !
Tout à fait !
Et les voitures roulent trop vite dans ma rue. Alors je voudrais 2 ralentisseur. Un de chaque coté. Pas de vantchez moi parceque ca fait du bruit quand les camions y passent !
Enfin... y passent pas toujours ! Ca fait 2 jours que j'ai pas vu les eboueurs ! j'ai appelé la Mairie qui m'a dit qui ferait quelquechose, mais j'attends, ils sont toujours pas passés aujourd'hui !
Et c'est vrai pour les poteaux, c'est pas beau. j'avais demandé des plus petits, et de l'autre coté de la rue. Parceque là je peux plus monter sur le trottoir devant chez moi pour mettre mes courses.
Les automobilistes sont quand meme assez grands et disciplinés pour pas qu'on nous imposent tout ca... Enfin sauf dans ma rue... mais pas chez moi, je suis grande !
Ca c'est vrai, le Monsieur du 42 a raison. On en a assez de tous ces râleurs jamais contents, qui feraient mieux d'aller travailler. Qu'on réserve le droit de vote à ceux qui paient des impôts, français ou étrangers, et nous serons tranquilles. Merci M. du 42.
On pourrait aussi réserver le droit de vote aux imbéciles, il y aurait surement moins d’abstention.
C vrai, pourquoi leur reserver les commentaires ici !
Mais pas les imbeciles etrangers qui paient l'ISF !