La révolution des transports en commun de la CODAH et du Havre débute le 1er juillet 2012
Par Marc Migraine le vendredi 1 juin 2012, 19:44 - vivre ensemble au Havre - Lien permanent
A compter du 1er juillet 2012, les transports en commun du Havre et de la région
font une double révolution :
- " Bus Océane " ne sera plus : " LIA " devient en effet le nouveau nom.
- Et la billettique se met à l'ère de l'électronique :
En effet dans les bus, les
oblitérateurs seront remplacés par les valideurs, également installés sur les
parkings relais, dans le funiculaire et le tramway.
Deux types de billets seront
mis à la disposition des usagers de LIA :
A tout changement, nouveaux réflexes : les voyageurs
devront apprendre à valider systématiquement leur titre de transport.
A partir
du 20 juin, toutes les personnes voulant prendre les transports en commun pourront
donc se procurer ces titres de transport,
- soit dans les agences commerciales (rue René-Coty et cours Lafayette à côté de la gare SNCF)
- soit dans les 80 dépositaires,
- puis à partir du 12 12 2012 également dans les distributeurs des 23 stations de tramway.
- Dans moins d'un an il sera possible de charger les renouvellements par Internet.
Il sera toutefois possible d'utiliser encore les carnets de tickets actuels jusqu'à la veille de la mise en service du tramway le 12 décembre 2012.
D'autre part, la construction du Tramway respecte les délais et le budget prévu.
Par conséquent les 1er usagers monteront dans le Tramway le 12 décembre 2012. Le nouveau réseau de bus doit en principe être lancé en même temps que le tramway.
Pour tout savoir sur les nouveaux tittres et les nouveaux tarifs, consultez le plaquette disponible dans les deux agences commerciales de LiA.
Évaluer ce billet
1/5
- Note : 1
- Votes : 1
- Plus haute : 1
- Plus basse : 1

Commentaires
?
Tiens, voilà le tramway qui arrive sur ce blog.
Je me pose plusieurs questions à son sujet.
- la première est de savoir si toutes ces centaines de millions ainsi dépensés sont vraiment utiles. Moi qui n'y connais rien, je me dis que le Havre a(vait) les caractéristiques suivantes : 1) un vrai problème de goulet d'étranglement pour les entrées et sorties de la ville, à la Brèque (90% des flux entrants et sortants de l'agglo doivent passer par là, non ?). 2) Absolument aucun problème de déplacement à l'intérieur même de la ville : pas de flux de transit puisque c'est un cul-de-sac, des avenues larges.
La logique aurait été de résoudre le problème posé par le point n°1), et de s'appuyer sur l'atout du point n°2), unique en France. On aurait donc tout-à-fait pu conserver la fluidité du trafic automobile et mettre le paquet sur l'offre bus, pour l'intra-Havre. Et pour l'agglo et au delà, trouver une solution sortant des sentiers battus pour résoudre le problème de goulet. Par exemple, développer la LER, lui créer des ramifications, créer une desserte ferrée de la ZIP (15 km de long, non ?), avec des navettes électriques entre les stations et les différentes entreprises ou parcs d'entreprises (Hode etc).
Bon on a juste fait l'inverse. On a dépensé des millions dans une offre ferrée à l'intérieur du Havre ; on a entravé la circulation dans la ville, et on n'a rien fait pour l'agglo et la ZIP, à part finir le chantier de la Brèque (combien d'années ?) et ajouter 1 ou 2 fréquence de bus sur la ZIP. Même les parkings relais du tramway ne serviront à rien.
- Pourquoi les travaux qui ne sont pas précisément ceux du tramway vont si lentement ?
- Pourquoi avoir donné un nouveau nom au réseau de transport en commun, qui soit si ridicule ?
- Comment vont faire ceux qui ne prennent qu'occasionnellement le bus, et notamment ceux qui sont de passage au Havre, s'ils ne peuvent plus acheter de titre dans le bus ? (d'ailleurs, on pense rarement aux gens de passage...).
- Pourquoi aux stations de la LER ne peut-on pas acheter de titre de transport (on ne peut d'ailleurs pas non plus à proximité).
- Pourquoi mettre de la pelouse sur les voies de tramway, alors que dans ces cas là, celle-ci est constamment noircie et agressée par la graisse des tramway ?
Bref, on fait n'importe quoi avec l'argent public, mais surtout un tramway parce que c'est à la mode. Dans 30 ans, on se dira que c'est une pure folie de mettre des trains de 30 tonnes à 50 km/h en pleine ville, alors on les supprimera pour faire des métros. Le contribuable re-contribuera.
Je tiens à dire un grand bravo à Lucien. Et oui les décideurs ( qui ne sont pas les payeur) ont cru bon de croire que le havre était comme Paris et que donc il y fallait forcément une circulation chaotique.
Des années de travaux, un cout affolant, et l'impossibilité pour les automobiliste de circuler normalement voilà ce que nous avons gagnés.
On va nous parler de la pollution réduite par le tramway mais y a t il eut une estimation de tout le co2 qu'ont dégagés tout ces travaux et des bouchons que cela créer?
Attention Lucien, vous allez être qualifié de déviant par d'autres !!!!!
la construction du Tramway respecte les délais et le budget prévu.
Pour le budget, ce n'est pas possible vu le nombre de jours d'intempéries rencontrés en hiver.....et pouvez vous donner les chiffres du renforcement de la dalle voirie lourde sur le boulevard de Strasbourg ? C'est pas anodin.
En en parcourant le site de la codah (rubrique délibérations) on s'aperçoit d'un nombre incroyable d'avenants transports publics et surtout de la prise en charge de l'enterrement des lignes numéricable par la Codah et non par la société. On croit rêver...des acquisitions plus chères et j'en passe.
La révolution des transports au Havre c'est surtout de payer plus pour circuler moins.
Pour une ville qui n'avait aucun problème de circulation et dont c'était un des atouts majeurs, quelle régression.
Enfin, comme dit la pub affichée actuellement: "Le tram est prioritaire " sans doute comme son choix imposé et autoritaire, très très très démocratique....
A quand une tranche de travaux permettant de nettoyer cet étron municipal du front de mer et de la porte océane rendant a notre ville un peu de fierté face à l’arrogance de nos élus?
un grand stade , un beau tram, la refonte de la voirie la vie est belle au Havre! ah j'oubliais! 12% de chomeurs, un tx de rmi rsa au dessus de la moyenne et -4000 personnes en moins en 2 ans qui sont partis du Havre( nous sommes en dessous de 180 000 habitants) .Havrais vos impots locaux vont flamber dans les annees à venir!
@ lucien : le havre est une ville étendue avec des quartiers enclaves. Le tramway va permettre le désenclavement de mont gaillard et surtout de caucriauville. Peut être que ces quartiers retrouveront un attrait au près des classes moyennes qui ont trop souvent tendance à s installer à 30 km du havre. Un transport en commun moderne et rapide, quand le prix du pétrole flambe ça me paraît assez pertinent. D ailleurs beaucoup de villes françaises tiennent ce raisonnement. Pour l achat de billet sur le LER : vous avez tout à fait raison le LER dépend de la région et donc d un autre système mais je suis d accord cela doit être transparent. Je vais me renseigner.
@judas 76 : la construction du tramway figurait dans le programme electoral d antoine rufenacht. C est la démocratie de respecter son programme. Tout ne peut pas se traiter par de la démocratie participative comme nous le faisons sur l ancien site de la prison.
@notam76 : le tramway est financé par les entreprises et non par les impôts locaux des citoyens. Le récent rapport de la cour des comptes montre que la situation financière de la ville du havre est saine.
Pouvez-vous expliquer pourquoi en 1999 et 2000 vous avez financé la mise à niveau des arrêts de bus pour l'accessibilité handicapé (blv de Strasbourg par exemple et ailleurs) pour décider de tout raser en 2001 ?
Pareil, très belle rénovation avec des fonds européens des voiries de Caucriauville pour tout raser 2 ans après...belle gestion ?
Enfin, qui va croire que cela va rendre plus attractif Caucriauville...avec ses immeubles..si on part à la campagne, ce n'est pas pour ses immeubles ?
Quant à l'électricité...tout nucléaire...on fait quoi des déchets et du coût de démantèlement des centrales, même pas provisionné par l'organisme de tutelle !
Merci pour vos réponses.
Les quartiers de la ville haute ne me paraissent pas très enclavés, et les larges avenues qui y conduisent permettent d'accroître sensiblement la fréquence des bus qui les desservent, non ?
Par ailleurs, à mon avis, ceux qui sont partis s'installer à 30 km du Havre n'ont pas choisi de ne pas être à Caucriauville ou au Mont Gaillard en raison de l'absence d'un tramway. Je me trompe peut-être.
Sur le financement, il me semble que vous (la municipalité en général) biaisez un peu la présentation des choses. Quel est le % de l'investissement financé par emprunt ? (60%) Qui rembourse l'emprunt ? la Codah. D'où viennent les recettes de la Codah ? A 6,6% du versement transport.
Mais c'est vrai, une autre partie des recettes de la Codah vient de la Contribution Economique Territoriale - CFE-CVAE, payée par les entreprises.
Est-ce vraiment le moment d'alourdir la fiscalité des entreprises ?
Et puisque l'on vit désormais dans une France juste, n'aurait-il pas été juste que les zones d'activités où sont les entreprises à qui l'on demande gentiment de payer un joli tramway (pour le joli, faut voir), soient desservies par ce moyen de transport "rapide et moderne".
Pour finir sur le financement, quel est le coût financier des emprunts, à ajouter au 400 M€ d'investissement ?
Parlons maintenant du coût d'exploitation. Je n'en ai aucune idée, mais il me semble bien que les tarifs des billets grimpent en flèche depuis quelques temps. Et ce n'est sans doute pas fini.
Bravo Lucien. Marc fait le niais en affirmant, je cite : "Le tramway va permettre le désenclavement de mont gaillard et surtout de caucriauville. Peut être que ces quartiers retrouveront un attrait auprès des classes moyennes qui ont trop souvent tendance à s installer à 30 km du havre. "
C'est à se tordre ! Lui qui appartient aux classes moyennes, je me demande pourquoi il n'habite pas dans ces quartiers : l'avenir est là, allez-y, les moyens, foncez !
Sérieusement : ce tram ne va servir qu'aux jeunes des quartiers, ils vont pouvoir plus rapidement aller à la plage l'été. C'est très bien, merci, mais ce n'est pas un peu beaucoup, quand même, franchement, non ? Nous assistons là à l'exemple-type de politiques ne pensant qu'en termes d'image - jusqu'à en perdre la boule.
J'oubliais. Non, il ne servira même pas aux jeunes pour aller à la plage : déjà que la billeterie, ce n'était pas gratuit, j'imagine que la "billetique" ne sera pas gratuitique.
@lucien et in memoriam : Le tarif du tramway sera celui des bus.
D'aprés vous les quartiers de la ville haute ont mauvaise réputation et il ne faudrait rien faire pour les améliorer ? Demandez aux habitants de ces quartiers ce qu'ils pensent du tramway. Ils ont bien compris que C'est un moyen majeur pour améliorer la qualité de vie dans leurs quartiers.
L'accessibilité handicapé des stations de bus bd de strasbourg a permis aux handicapés de pouvoir prendre le bus plus facilement en attendant le tramway. C'était important pour eux.
La codah a mis en place un système de navette entre le centre-ville et la ZIP.
L'image du Havre reste négative (même si elle s'améliore) aux yeux de l'opinion française. Améliorer le cadre de vie par les différents équipements culturels, sportifs, d'enseignements supérieurs et de transports aura un effet positif sur l'image qu'ont les français de notre ville.
Cela permettra à notre ville d'attirer l'activité économique en lien avec les gros investissements sur la ZIP dont la création d'une nouvelle filière industrielle dans l'éolien.
Mais M. Migraine, sur tout ce que vous écrivez dans le N°14, nous sommes d'accords. Mais cela n'est pas ce que je soulève. Bien sûr qu'il faut améliorer ces quartiers, bien sûr qu'il faut faciliter la vies des handicapés. Bien sûr que la ville fait plein de choses bien en termes d'animation culturelle et sportive, en termes d'activités pour les enfants, etc.
Ce que je dis, c'est que l'on n'affecte pas les moyens en rapport avec les priorités. Je pense qu'on aurait dû mettre de gros moyens pour les transports entre Le Havre et la ZIP ainsi qu'entre Le Havre et les autres communes de la Codah, et affecter des moyens moins lourds à la desserte de nos quartiers, car on pouvait faire avec un bien meilleur rapport coût/efficacité.
Maintenant, Le Havre comme toutes les villes de France a succombé au sirènes de la mode, sans pousser très loin sa réflexion sur d'autres solutions. Voilà l'impression que me donne cette histoire de tramway, qui en attendant crée d'autres problèmes de déplacement. (il faudra faire la balance ..).
Sur le tarif des billets, oui, bus et tramway au même tarif, tarif qui augmente en flèche.
Sur la fin de votre message N°14, je souligne que vous avez raison quand vous soulevez le problème de l'attractivité de la ville pour les entreprises et pour les ressources humaines dont elles ont besoin. La filière éolienne qui naît aujourd'hui est une vraie bonne chose. Le problème est que cette naissance soit devenue vitale pour le bassin Havrais. Les pertes d'activités industrielles de ces dernières années doivent être compensées, et pour cela, on ne peut ne miser que sur le tertiaire. Car le tertiaire se nourrit en bonne partie de l'industriel. Sauf pour la logistique qui se nourrit de la proximité parisienne. Mais là aussi, il y a du boulot pour rattraper ce que LH a perdu en termes de parts de marché ces dernières années, face à Anvers et autres.
Il est donc vraiment indispensable de pousser le bouchon plus loin sur les filières énergétiques, et sur d'autres filières industrielles. Plus facile à dire qu'à faire, je sais !
Je suis assez surpris de voir que tous ces commentaires émanent d'automobiles réguliers et vraisemblablement pas d'usagers des transports publics.
Avez vous "profité" du confort des bus, de la régularité des horaires, des temps de trajets rapides... Mon propos est bien évidemment ironique ! L'objet du tramway est avant tout de rendre les transports publics attractifs pour TOUS y compris les utilisateurs actuels qui devaient fréquenter un réseau mal intégré dans la ville.
Je suppose que si les commentaires du site sont exclusivement issus d'automobiliste c'est bien en partie la preuve que le réseau de transport n'était pas attractif.
Enfin, je pense que le coût est à relativiser. Des millions sont dépensés chaque année dans les routes alors qu'elles constituent uniquement un moyen d'accès et non pas un moyen de transport.
"MM@judas 76 : la construction du tramway figurait dans le programme electoral d antoine rufenacht. C est la démocratie de respecter son programme. Tout ne peut pas se traiter par de la démocratie participative comme nous le faisons sur l ancien site de la prison."
Merci pour la réponse, quelques points de détails venant gâcher la fête:
- Le passage de la Porte Océane décidé à l'encontre de l'avis des commissaires enquêteurs (avec la petite crise d'enfant gâté du maire lors du conseil)
- La circulation automobile de fait très mal gérée entre le front de mer/hôtel de ville et le sens Ste Adresse/Port-industrie (et oui ils y en a qui doivent aller bosser pour de vrai) devenue chaotique
- Le service aléatoire des bus et leurs dégradations
- La suppression maladroite du rond point de la plage
- La fluidité du trafic sacrifié sur cette jonction (entre autres)
-Le médiocre accès du front de mer aux véhicules y compris ceux de la sécurité dû à la fermeture de la Porte Océane
-La fin des manifestations empruntant facilement l'Avenue Foch et franchissant la Porte Océane (sport, corso, Géants et autres)
- La réduction ridicule du parking (surtout quand on le compare à la taille de celui du "stadium" et hors rapport avec la fréquentation des-dits lieux)
-La fin des expos véhicules anciens, cirques etc sur ce parking vu son aménagement contraignant
-La stupéfaction de la population non-informée, sans compter le ciel caténairisé...
-La circulation intolérable de ceux qui ce faufilent pour éviter la plage dans les quartiers résidentiels et rues attenantes
Tout cela n'était pas au programme...
Au moins, on sait pour qui nous sommes pris!
Et arrêtez donc les arguments fallacieux sur la circulation ou le stationnement devenus difficiles alors que c'est vous qui les provoquez depuis des années (suppression de parking, réduction des stationnements, POS médiocre) 40 ans de construction pour le carrefour de la Brèque... et le coup du « pari sur l'avenir » du genre « quand il n'y aura plus de carburant » ou « attirer les entreprises » etc etc, si vous voulez parier faites-le avec vos propres deniers pas ceux du contribuables....
Cette desserte de la plage est bien un non-sens et pas véritablement un service rendu au public et renvoie malheureusement l'image d'un corps électoral qui se fait d'abord et très facilement plaisir...
En terme d'utilité publique, les premiers objectifs de liaisons auraient dû être l' hôpital Général / Gare SNCF-routière / Hôtel de Ville et les agglomérations adjacentes, Octeville-Montivilliers (qui participent tout de même à la CODAH et au financement du tram...), en bref de longue distances ou le tram est performant et le bus mauvais; surtout pas ce réseau nombriliste...
La liaison ville-haute/plage était donc très maladroite à privilégier (on peut aussi dire "mal à droite" car coté électoral au front de mer, l'UMP c'est tiré une balle dans le pied); respecter les promesses est une chose, le faire avec respect et bon sens visiblement une autre (c'était pourtant le plus important, non?).
Le réseau de bus est très mal pensé...essayez d'aller en bus sur le plateau commercial Leclerc à Gonfreville l'Orcher....juste minable...mon concessionnaire moto est situé là bas (Yamaha, Moto 2000 pub gratuite) et faut faire des km à pieds pour atteindre l'arrêt de bus ! Le tram, c'est le Havre mais pas le réseau de Bus (j'ai eu confirmation que seule la desserte de la zone portuaire serait améliorée mais pas le plateau de gonfreville).
Merci Lucien d'avoir si bien résumé ce que beaucoup de Havrais, dont moi, pensent !
Qui peut croire un instant que tout ce chantier gigantesque était une urgence urbaine ?
Seuls les imbéciles peuvent croire que leurs impôts locaux ne vont pas flamber dans les années qui viennent. Aujourd'hui on bétonne gratis, mais demain....
Le Havre, la seule grande ville française qui perd des habitants depuis dix ans, va aussi devenir celle on l'on circule beaucoup plus mal avec moins d'habitants, belle performance !
Et quand je vois à quoi ressemble maintenant le boulevard de Strasbourg ou la Porte Océane avec sa foret de poteaux et bientôt de câbles, quel gâchis...
Quant à nous raconter que les quartier périphériques du Havre étaient enclavés, ou que le tramway va attirer des gros investissements sur la ZIP, Mr Migraine nous prend vraiment pour des imbéciles. Mais on savait déjà que politique et mauvaise foi font souvent bon ménage...
Combien de commerces fermés, de santé sacrifiées, de personnes poussées à bout, de suicide (et oui je viens de l'apprendre), de femmes ou d'hommes au chômage, de familles désespérées ? C'est si facile de se cacher derrière des principes d'un autre temps pour ne pas répondre (Faut entendre ce que les commerçants disent).
@lucien
*La mise en place du Tram s'accompagne du redéploiement de 10 des 20% des lignes en doublon supprimées et de l'amélioration des dessertes des zones non (ou insuffisamment) couvertes du territoire .
*Les accès à la ZIP viennent de faire l'objet d'une vaste réorganisation en multipliant les diverses connexions. Elle butte cependant sur le fait qu'une grande partie du territoire de la ZIP se situe sur une autre communauté de communes et c'est là un des enjeux d'un éventuel regroupement de nos communautés .
* tarification : pas facile de comparer au vu des multiples et divers formules d'abonnement , je m'y suis cependant essayé : comparatif des réseaux TC de CAEN/LH/ ROUEN.
tarif ticket unitaire C=1.30 . LH et R =1.50
Par 10 C=1.10 ; LH =1.18; R= 1.23
Abonnement mensuel pour tous :
C=38.05 ; LH = 38.50; R= 50
Les tarifications ne varient pas avec LIA et sa nouvelle billetique.
* les usagers ne supportent pas plus de 25% environ du coût réeel du transport
Merci Snoopy de ces précisions.
Ces aménagements vers la ZIP me paraissent assez timides tout de même. Et le fait qu'elle soit sur deux intercommunalités ne doit pas être un obstacle très difficile. je connais une commune attenante à une ville de la taille du Havre qui bénéficie de son réseau urbain sans faire partie de l'intercommunalité (avec des lignes à haute fréquence etc ...
Sur le tarif, c'est bien ce que je pense : 1,18 Euros quand vous n'êtes pas abonné, pour un déplacement occasionnel à 2 km de chez soi en famille de 4 personnes, c'est dissuasif.
Ce tarif a d'ailleurs augmenté pas mal. Et je suis sûr que ce n'est pas fini.
Merci à Lucien pour ses posts !
En complément, je suis de ceux qui ont quitté LH pour habiter dans une autre agglo et je n'ai pas l'intention de m'installer en ville haute parce qu'il y a le tram.
Je suis tout aussi stupéfait que vous que le problème principal (circulation à l'entrée de la ville et vers la zip) ne soit pas "adressé".
Enfin, vu l'investissement, pourquoi ne pas avoir appliquer la démocratie participative Monsieur Migraine ? J'avais voté pour AR pour ses idées générales et ce qu'il représentait, pas pour chaque ligne de sa profession de foi.
Ma voix manquera à EP en 2014 et elle risque de ne pas être la seule. Ce qui me désole d'autant plus que je ne me vois pas voter pour un socialiste. Mais comme vos amis ont détruit le courant centriste ou DVD, ce sera le règne du vote blanc et de l'abstention...
Bonjour,
Il est indéniable que cette première double ligne en apporte d'autres dans une avenir plus ou moins proche.
La "tramification" de la ligne 2 du réseau d'autobus me semble inévitable, tant en terme de trafic, qu'en terme d'aménagement urbain. Le tramway reliant le qua ide Southampton, la rue de Paris, Thiers, le Rond Point, Graville, Soquence, Harfleur et une branche Tram-Train vers Montivilliers et pourquoi pas plus loin, serait un réel avantage vis à vis du flux automobile qui entre et qui sort du Havre tous les jours.
Un grand parking relais à la Brèque + tram pour rejoindre le centre-ville, aura certainement plus d'impact que les parkings relais de Schuman et Grand Hameau.
Ensuite, a la plage, je doute que le terminsu reste ainis très longtemps, nécéssitant une rupture de charge pour rejoidnre Ste Adresse. Cette commune de 8000 habitant devra un jour ou l'autre accueillir un prolongement, au moins jusqu'à la Broche à Rotir ou la place du Carreau.
Dans l'agglo de Montpellier, des communes de moins de 5000 habitants bénéficient du tramway, pourquoi pas Ste Adresse ?
L'incertion du tram pourrait se faire en voies mixtes, rue des Guêpes (comme à Avrillé près d'Angers).
Il ya toujours des gens qui rouspètenrt pour tout !
Je suis très heureux de ce tram .....
Il y aura toujours des gens pour tout cririquer......
Ce tram sera apprécié par tous ceux qui l'emprunteront car il rendra des services que l'on n' imagine pas actuellement .
Je n'entends que des compliments sur ce chantier bien tenu et beaucoup d'impatience du 12/12/12 .
Antoine Ruffenacht aura bien mérité du Havre ( on aurait pû donner son nom au "Grand Stade" ! ) ainsi qu'Edouard Philippe qui a bien managé sa succession en ce qui concerne les chantiers en cours dont la réalisation va donner au Havre une nouvelle image dont les havrias seront fiers (" fiers d'être havrais " ;vous vous souvenez ? )
on peut etre fier denotre ville, sans etre aveugle et critique ,sans etre obtu.
IL y a longtemps que je ne m'étais pas connecté au blog MM et merci à tous de vos interventions et pour moi, surtout à lucien et à antoine qui font preuve de lucidité et de clairvoyance.
Mr Migraine, si vivre à Caucriauville vous parait tendance
pour les classes moyennes grâce au tramway, et bien il serait de bon ton que vous montriez l'exemple et alliez vous y installer, les Havrais apprécieraient votre abnégation....
Quand a la démocratie participative dont vous faites allusion elle se limite au nom du grand stade, je ne vois vraiment pas de quoi vous voulez parler au sujet du quartier Danton, une médiocre opération de com supplémentaire tout au plus....
Vous ajoutez le mépris et la langue de bois a l'arrogance, les Havrais seront fiers de ne pas voter pour votre famille politique aux prochaines municipales.
Toutes les villes n'ont pas opté pour le tramway afin ne plus être dépendantes du pétrole , certaines ont fait un choix raisonnable : les bus électriques (simplicité, rapidité et aucun coût d'infrastructure) !!!
J'habite à coté de la rue du bois à coq qui est en travaux depuis 20 mois !!! A plusieurs reprises, on part le matin sans problème et quand on revient le soir, la rue est défoncée : ca ne viendrait à l'esprit de personne de prévenir les riverains !!!
Depuis un mois, a chaque fois que je sors de la rue, je manque de taper dans les barrières car le passage est minuscule. Les barrières sont censées nous protéger d'un trou que personne n'est venu boucher depuis un mois.
Les ambassadeurs du tramway sont très sympathiques mais ils ne peuvent rien faire...donc à quoi cela sert-il d'exposer ses problèmes?
Si on accroche notre voiture, on nous dit qu'il faut contacter le service juridique de la CODAH.
Formidable !!! en quoi cela va résoudre le problème !!
Ouille, ça picote, je viens de découvrir que la CODAH avait augmenté de 100% le tarif du funiculaire en descente....pour le principe...
pourquoi on ne peut pas utiliser la carte Atoumod ? c'est ridicule