Pourquoi je voterai François BAYROU
Par Marc Migraine le mardi 27 mars 2012, 14:31 - UDF - MoDem - NC - Lien permanent
Comme beaucoup de Français, je suis déçu par la campagne électorale. Le débat
électoral passe à côté du sujet, s'éloignant chaque jour des problèmes de la
France et s'égarant dans des polémiques qui ne durent pas plus d'une journée.
Aujourd'hui, les préoccupations des Français pourraient se résumer ainsi : un
emploi - un toit - un avenir pour nos enfants.
La réponse politique à ces questions
ne peut malheureusement pas être traitée par un coup de baguette magique mais
renvoit à 3 enjeux : la mondialisation, les comptes
publics et l'Europe.
Nos gouvernants, responsables face à la mondialisation
Depuis 30 ans, les seuls discours sur la mondialisation, de gauche
comme de droite, ont été " protecteurs ".
L'état est sensé nous protéger contre
la mondialisation destructrice d'emplois et source de tous nos maux.
Mais c'est
oublier que le chômage existait bien avant la mondialisation (de l'ordre de
10% dans les années 80). C'est aussi oublier que des pays plus ouverts à la
mondialisation de niveaux de vie ou de coût du travail équivalents aux nôtres
(comme l'Allemagne, la Suisse ou les Pays Bas) ont su tirer des bénéfices de
la mondialisation.
Ce rôle protecteur de l'Etat est grossièrement mis en scène
par nos hommes politiques qui, au gré de l'actualité de quelques entreprises
en difficultés, font figure de sauveurs. Mais ces actions symboliques constituent
des doubles mensonges. Elles induisent en erreur les Français sur le rôle de
l'Etat. Et laissent croire que sa protection est productive, alors qu'elle demeure
parfaitement inefficace sur les chiffres du chômage.
Comme l'a déclaré au Havre, le député
Charles de Courson, le temps de l'action politique ne se situe pas dans le court
terme, mais sur le long terme, en créant les conditions favorables au développement
économique, à travers des actions portant notamment sur la recherche, la compétitivité, l'éducation-formation,
la législation sociale, les infrastructures, l'Europe.
Aussi, je n'attends pas
de notre gouvernement qu'il nous protège, mais je compte sur lui pour qu'il
prenne à temps les mesures qui nous permettront de nous adapter à
la mondialisation. Là est la responsabilité de nos gouvernants.
Nos gouvernants, garants de l'équilibre budgétaire.
L'accumulation des déficits budgétaires annuels depuis 30 ans nous
place au bord du gouffre. Pour des raisons différentes, nous nous trouvons dans
la même situation que le Canada ou la Suède au début des années 90, que l'Italie,
l'Espagne, la Grande-Bretagne, l'Irlande en 2009.
Pour nous, l'exemple européen
à suivre n'est pas l'Allemagne mais l'Italie. En effet l'Italie prend depuis
quelques mois des mesures courageuses et acceptées par le peuple italien. Or,
que font les différents candidats, très diserts et imaginatifs sur les projets
de nouvelles taxes et impôts ?
Aucun d'entre eux ne nous explique les efforts
nécessaires sur la réduction des dépenses publiques. Aucun d'entre eux ne s'aventure
sur ce terrain qui leur ferait perdre des voix.
Tous savent pourtant que s'ils
ne redressent pas la situation budgétaire, les marchés financiers imposeront (par le biais des taux d'intérêt) des mesures d'économie que La France, pays
ô combien politique, supportera mal.
Nos gouvernants, acteurs de l'Europe
Relancer
la construction européenne pour peser dans la mondialisation est indispensable.
Comme est indispensable la convergence des politiques économiques et sociales des pays européens qui partagent une même monnaie (€).
La seule perspective pour ces pays c'est
la construction d'une Europe fédérale.
Il est incroyable de penser que l'idée
européenne recule dans l'opinion, alors que la mondialisation se développe,
que les nouvelles techniques d'information et communication rapprochent les hommes comme si le Monde devenait un village et que de nouveaux pôles économiques émergent
à l'autre bout du monde. Actuellement, les Français considèrent que l'Europe
est inefficace - ce n'est pas faux sur certains aspects- mais la réponse n'est pas dans le repli
sur soi : elle est dans la poursuite de la construction européenne.
La désorganisation, l'autre mal français
Parallèlement à ces trois enjeux, la France souffre d'un mal profond : la désorganisation.
Les Français sont travailleurs mais leur travail est trop souvent gâché par
des défauts structurels d'organisation.
Nous vivons dans un pays sur-administré,
trop centralisé, avec un Etat qui cède trop facilement à des intérêts corporatifs
ou à des intérêts locaux au détriment de l'intérêt général. C'est confortable
sur le court terme. C'est pénalisant sur le long terme.
Quelques réformes permettraient de fluidifier l'ensemble et de supprimer des carcans qui nous étouffent :
Il
faut réduire le nombre de collectivités : est-il nécessaire d'avoir
tant de niveaux de collectivités, depuis la commune jusqu'au conseil régionaux
en passant par les conseils généraux et les communautés d'agglomération ? Nos
territoires ne seraient-ils pas mieux gérés s'ils se débarrassaient enfin de
ces strates superposées, de ces mille-feuilles administratifs ? - Il faut fermer (ou remplacer en hôpital de soins de suite) les petits hôpitaux pour renforcer les plus importants. La médecine hospitalière exige des moyens humains et matériels importants qui nécessitent une concentration des équipements.
- Il faut rapprocher l'enseignement
primaire et secondaire des réalités locales. Davantage d'autonomie
et moins de centralisme responsabiliseraient les établissements, sans qu'il
s'agisse pour autant de remettre en cause le travail des enseignants ni le caractère
national des programmes.
L'Education est un des piliers de la république. C'est à travers l'Education que les jeunes issus de l'immigration peuvent s'intégrer, que la promotion sociale peut s'exercer, que notre économie trouvera sa matière grise pour ses innovations. Un système éducatif en panne et c'est toute la société qui est malade et les plus fragiles qui trinquent.
Pourquoi la France dépense-t-elle plus dans l'enseignement (primaire et secondaire) que ses voisins européens, alors que ses résultats sont médiocres ?
Une partie de la réponse se trouve dans l'organisation. Je pourrais citer de nombreux autres exemples
La France n'a plus les moyens…
Aujourd'hui,
le constat est clair : la France vit au-dessus de ses moyens. Elle n'a plus
les moyens de continuer à fonctionner avec ces insuffisances.
Et tous les candidats
à l'élection présidentielle, à commencer par les deux leaders, en sont conscients.
Mais du haut de leurs discours et de leurs QG, ils considèrent, comme leurs
aînés l'ont fait depuis 30 ans, que les Français ne sont pas prêts à entendre
des paroles de vérité. Ils estiment que renoncer à la démagogie, au clivage
artificiel sur des sujets factices comme l'abattage des bovins, ne leur permettrait
pas de dégager une majorité en leur faveur.
Pourtant, 15 et 20% (estimation
personnelle) de l'électorat ont conscience des difficultés de la France, ils
sont prêts à faire des efforts (récemment les Suisses ont refusé par référendum
les deux semaines de congé supplémentaire proposées…) et souhaiteraient que
les candidats fassent enfin preuve de courage, n'esquivent pas le débat et présentent
leurs propositions pour nous adapter à la mondialisation, réduire enfin les
déficits budgétaires, résoudre notre manque d'organisation et relancer l'Europe. Ses 15 à 20% sont le socle électoral surlequel s'aggregera une majorité pour permettre le redressement de la France
Force est de constater que, même si je ne partage pas la stratégie politique
de François Bayrou, il reste le seul candidat à porter ces idées et ces préoccupations.
Plus son score sera élevé au 1er tour, plus cette politique sera prise en compte.
C'est pourquoi, je voterai François Bayrou
Évaluer ce billet
5/5
- Note : 5
- Votes : 1
- Plus haute : 5
- Plus basse : 5

Commentaires
Tiens le même billet qu'hier mais sans le soutien exprimé à Edouard Philippe aux législatives ?
Faut dire qu'annoncer le deuxième tour avant le premier tour... J'adore toujours le passage adaptations locales et programme national...le grand écart à la Vandame et sur les Suisses. Dommage que tout ait été supprimé !
Bayrou à au moins un mérite, c'est celui de nous endormir lorsqu'il prend la parole, franchement il manque d'énergie, et croit-il à tout ce qu'il dit, j'en doute, il est comme beaucoup de ces adversaires, menteur, calculateur.
Mr M Migraine semble l'admirer mais sans partager sa stratégie politique, alors Mr M Migraine me rassure parce que je cherche encore sa stratégie politique.................."somnifèrique"................ quel sera le résultat de ces élections, pas si simple car des enjeux très importants en découleront, comme le droit de vote aux étrangers.......................et comment revenir en arrière ?
"Depuis, ils ont fait le choix de constituer au contraire un parti unique dont j'ai dit depuis la première minute qu'il conduirait la France à l'accident. Nous y sommes"
François BAYROU, Février 2012, à propos de l'UMP.
Vivement le vote du deuxième tour de Marc Migraine.
Mais sérieusement qu'est ce qu'on en a à faire de ton intention de vote..?
Bientôt tu vas nous écrire ce que tu as bouffé à midi .. ?
Ta séries Tv favorite?
Restons sérieux .. On est pas sur ton facebook .. On s'en fou de ta vie..!!
Mais sérieusement qu'est ce qu'on en a à faire de ton intention de vote..?
Bientôt tu vas nous écrire ce que tu as bouffé à midi .. ?
Ta séries Tv favorite?
Restons sérieux .. On est pas sur ton facebook .. On s'en fou de ta vie..!!
Tout à fait d'accord avec Bill, il y a confusion, ce site qui se veut souvent " donneur de leçons " est en train de dériver en Facebook 2, comment pouvez-vous justifier l'intérêt de cette rubrique, rien à voir avec notre ville du Havre, si ce n'est une échéance électorale qui nous donnera l'occasion de nous exprimer sans vos conseils.............vraiment à votre place je regretterais ce thème !
Pourquoi j'aime la danse contemporaine:
je discute sur la plage avec une amie qui aime le théâtre et me voilà lui expliquant pourquoi je vais voir des spectacles de danse contemporaines plutôt que du théâtre...
parce que j'aime le 'non littéral'
parce que j'aime la beauté et la force des corps passionnés
parce que j'aime la musique et les mots et leur impact sur les mouvements
parce que .... allez tiens, je me lâche ! un quart d'heure de philo de comptoir :
Créer en art, c'est inventer de nouvelles règles. C'est se définir par et avec ses règles. La liberté dirait une dissertation de philo du bac ? En y pensant, ce qui me plaît dans la danse, c'est que la contrainte est connue : le corps humain. La liberté est donc grande car si la contrainte est forte, elle laisse aussi beaucoup de possible. Au théâtre, il faut que la règle nous apparaisse, car depuis l'unité de temps et de lieu, les règles ont éclaté. En art plastique, si nous ne connaissons pas les règles, alors nous n'apprécions pas et portons les pires jugements alors même que le 20ème siècle a montré que l'art était d'inventer de nouvelles règles. En danse, expliciter les règles n'est pas nécessaire puisque la règle est évidente, celle du corps humain. Quelle liberté ! Quelle beauté !
Ce type de message devrait au contraire être relayé au lieu d'être l'objet de critique on ne peut moins constructive (cf: Bill ou K-rabot).
Le titre n'est pas forcement bien choisi, mais Mr Migraine fait un constat qu'il est difficile de ne pas partager, à moins d'être sensible aux discours démagogiques des autres candidats. L’ennemi n'est ni la finance, ni l’Europe, ni la mondialisation. L'ennemi, c'est un état inefficace, avec des objectifs mal définis, des dépenses trop élevées et mal orientées, et une stratégie court-termiste dangereuse.
Cela conduit à un taux de prélèvement obligatoire extrêmement élevé sur les ménages comme les entreprises. Au final, notre pouvoir d'achat reste très bas s'il ne diminue pas, et la compétitivité de nos entreprise baisse.
C'est un cercle vicieux qui prend sa source au niveau de l'état, des collectivités, et des administrations publiques.
assez d'accord avec Babou B. Ce blog se veut être un "carrefour d'idées".
J'ajoute que M. Migraine fait partie de nos élus. Il me paraît normal que l'on sache comment il se positionne politiquement.
Pourquoi je joue aux échecs...:
Quel joueur d'échecs ne s'est pas posé au moins une fois cette question dans sa vie, cher lecteur ?
Et de toutes façons, s'il ne se la pose pas, son entourage non-joueur la lui posera un jour, sois tranquille...
Alors, autant faire soi-même les questions et les réponses !
Pourquoi jouons-nous aux échecs ? pourquoi y passons-nous tant de temps ? pourquoi nous torturons-nous les méninges à longueur d'année sur un échiquier ? pourquoi cette passion ?
Bonne question !
Ce n'est pas dans les livres d'échecs que nous trouverons la réponse, rares sont en effet les champions et les théoriciens qui s'aventurent à parler de leur passion, et quand ils le font, c'est souvent via l'éternelle joie de gagner, l'éternelle déception de perdre, l'éternel questionnement qui aboutira à la décision....toutes choses communes à toutes les autres passions sportives ou ludiques...
Pourquoi jouent-ils ? ben, ils ont appris, ils ont accroché, ils ont attrapé le virus !
Juste ça ? "parce qu'ils sont tombés dedans quand ils étaient petits ?"parce que c'était lui, parce que c'était moi" ?
Arrête, j'y crois pas !
Déjà, le côté fatalité, mektoub, karma, le nom qu'on voudra bien lui donner, c'est louche...dans une même fratrie, certains enfants (tombés dedans tout petits!) continueront les échecs, d'autres pas. Réciproquement, certains découvriront les échecs très tard et accrocheront d'emblée, d'autres non.
Alors ?
Alors, je suis un peu comme toi, cher lecteur, j'ai juste des hypothèses....et comme souvent , c'est un regard extérieur qui me fait avancer dans ce questionnement, tant il est difficile de porter sur soi-même et son propre comportement un regard lucide et objectif.
Par exemple, l'autre soir, lors du repas de fin de saison de mon club, l'épouse non-joueuse d'un de nos joueurs m'a dit : "je ne comprends pas comment vous pouvez aimer ça ! Je le vois si sérieux penché pendant des heures sur son échiquier, il n'a même pas l'air de s'amuser..., moi, ça ne me dit rien du tout !" et c'est vrai que vu de l'extérieur, on a plutôt l'air de travailler que de s'amuser...et c'est en lui répondant que j'ai réalisé combien il est difficile de faire partager une passion : "c'est vrai que ça ne se voit pas, mais je vous assure que personnellement , j'éprouve une immense joie à jouer ! Chaque partie est un petit morceau de vie totalement hors du temps, on s'immerge dans nos 64 cases comme dans un univers parallèle avec ses propres règles, et on vit une réelle aventure, un dialogue avec l'adversaire, un combat d'idées...et puis on sait bien qu'on n'en fera jamais le tour ! j'ai joué des milliers de parties dans ma vie, et aucune n'était la même, impossible de se lasser..."
Et puis je me suis dit que non, ce n'était pas uniquement ça...
Parce que j'aime ce jeu aussi pour d'autres raisons, pas uniquement intellectuelles :
- je m'identifie littéralement aux pièces, je "suis" ce cavalier qui vient de se loger en avant poste sur une case forte, je "suis" ce pauvre pion qui se sacrifie pour donner plus d'activité...
- le tempo a son importance, répondre plus ou moins lentement va décider de mon type de jeu : en phase de développement, le tempo est calme, en attaque, il s'accélère, j'ai un jeu très "physique" (ce qui me joue d'ailleurs des tours quand je me laisse emporter par un rythme trop rapide !).
- j'aime le tic-tac de la pendule, que je me surprends parfois à "chercher" de la main en partie amicale sans pendule, une "vraie" partie est une partie cadencée.
- j'aime quand j'ai réussi à contrôler une colonne, à lier mes deux tours, à activer mes pièces mineures, à trouver la suite de coups qui mène au mat, et je préfère un joli mat au milieu de l'échiquier à un mat laborieux (le pire étant à mon sens celui de l'escalier, c'est d'un lourd !). Je suis très sensible à la beauté du jeu et de certains coups. Un jeu efficace mais inélégant me laisse de marbre.
- j'aime jouer sur un bel échiquier avec des pièces lestées et feutrées, lourdes dans la main, silencieuses. La partie est tout de même un peu gâchée quand elle a lieu sur un vieil échiquier en vynil déformé et taché, avec des pièces en plastique, de plus dépareillées...
- un moment de la partie que j'aime particulièrement, c'est quand le roi n'est plus seulement une pièce à défendre, mais commence à jouer vraiment et "mouille sa chemise pour monter au créneau" au secours des malheureuses pièces restantes !
- en tournoi, j'aime le moment de l'affichage des appariements, c'est celui de tous les possibles, il décide de ce que seront les prochaines minutes ! Et à voir l'effervescence qui s'empare de la majorité des joueurs lors de l'attroupement autour de la feuille, je pense ne pas être la seule dans ce cas !
- j'aime quand mon adversaire me surprend avec un coup que je n'avais pas envisagé, même si ce coup doit signer ma défaite : pas grave si c'est un joli coup.
- j'aime rire de moi-même quand j'ai fait une énorme bourde, quand j'ai gâché une partie gagnante, quand j'ai loupé le mat en deux que tous les kibbitz avaient pourtant vu !
- j'aime les montées d'adrénaline lors des phases de jeu tendues : j'ai pratiqué d'autres sports et loisirs dans ma vie, et seuls les échecs et le jeu de go m'ont fait vivre ce genre d'émotion...les moments critiques où tout peut basculer !
J'aime aussi ce que les échecs de compétition m'apportent : une discipline, une remise en question, une découverte de moi-même, des autres et de leur façon bien à eux d'appréhender le jeu.
Enfin, j'aime ne pas comprendre, être dépassée par la complexité de ce jeu (ben oui, si j'en avais fait le tour, ça serait même pas drôle !).
C'est pour tout ça, et sans doute aussi d'autres raisons dont je ne suis pas consciente, mais que je découvrirai peut-être un jour au détour d'une conversation, que je joue aux échecs !
Et que je ne suis pas prête d'arrêter !
Bon, évidemment, la petite Dusty Springfield parle ici d'amour, mais c'est la première phrase de cette chanson qui a décidé de mon choix : "I don't know what it is that makes me love you so..."
C'est un peu court ..
Je ne vois pas pourquoi M. Migraine n'exprimerait pas ici ses opinions ? Pour ceux que cela n'interesse pas, personne ne les force a venir ici et ils peuvent toujours creer leur blog pour y exprimer leur vision.
trés franchement les idées de Marc Migraine sont trés interessantes. je suis d'accord avec lui. je tenais à le soutenir.
@Tous,
Soutenir FB, c'est mettre un bulletin de vote
pour Sarkozy.
C'est kif-kif.
D'ailleurs, n'est-ce pas ce que font tous les élus centristes qui le
soutiennent ?
Alors merci d'appeler un chat, un chat.
FB a eu une chance en 2007. Il l'a laissé passer parce
qu'il n'était pas clair là-dessus pour les militants
qui lui apportaient un soutien en région.
Faire croire à un rassemblement de la gauche vers le MoDem était une manoeuvre politique.
Adieu clivages etc. Mon oeil !
Beaucoup se souviennent de la cuisine locale et régionale au moment des législatives.
C'est la raison qui fait que FB n'est pas crédible
en 2012 pour ceux qui lui ont fait confiance il y a
cinq ans.
MM n'a pas besoin de nous dire qu'il soutient FB. On sait qu'il est au centre de la droite de l'UMP...
Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages. :)
Toujours le cul entre 2 chaises le père Bayrou...
Après avoir critique aussi fort que les autres, et avec des mots très très durs, il va inviter son électorat à reporter ses voix sur Sarko au 2 ème tour.
Il parait qu'on lui aurait promis le poste de 1 er Ministre.
Cocu unre fois de plus ? et ses électeurs avec ?....
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Mr Migraine. C'est pourquoi je voterai JL mélenchon au premier et second tour. :-)
On a un élu local affilié NC qui va voter Bayrou (Modem) pour finir sa démarche vers Sarkozy (UMP) au 2ème...autant voter Sarkozy dès le premier tour. Non ?
Quitter un parti pour voter pour son ancien Président de parti ???????
Donc pour l'instant son nominés pour le poste de Premier ministre : FB, JL B....la suite la semaine prochaine (déjà, on aura un cocu) avec certainement un candidat bien à droite car c'est pas avec eux qu'il va drainer les électeurs du FN vers lui.
Vivement le deuxième tour !
Au vote dépité des UMP, au vote utile des PS, au vote révolté des extrêmes, voici désormais le vote résigné du Modem. Quand faut y aller, faut y aller. Dans ces rares moments, j’ai l’impression que Marc reste au fond de lui-même un être humain et non plus le représentant de sa caste. C’est bien, il faudrait même l’encourager. Allez, comme faut rigoler, je propose un jeu pour nos politiques, un truc à faire le Buzz sur Facebook :
« 30 jours, en Français moyen »
Alors que vous disposiez des ressources habituelles d’un bon petit politique de Province (entre 10 et 20.000 euros/mois), vous devez vivre en « français moyen » et diviser par dix vos revenus afin de survivre un mois… Juste 30 jours. Accordons 2000 points de vie net, dès le départ… En avant !
Déjà, avec vos deux gamins, il vous faut un grand logement : surprise, les agences vous demandent un loyer au quart des revenus mensuels… Qu’est-ce qu’il y a à 500 euros ? Quoi ? C’est un studio en centre-ville ? Premier échec pour notre politique qui va devoir survivre dans un F4 au sein d’une grande barre en périphérie de ville…Merdouille. Bon, OK pour la banlieue mais un F5, obligé avec les enfants : 650 points de vie, charges comprises ! On va s’arranger pour expliquer au bailleur social.
C’est pas grave, c’est un jeu, vivre dans le peuple fera un peu de bien, se frotter à d’autres cultures, découvrir l’exotisme (sans les frais d’une agence de voyage : faut voir les avantages aussi)… Maintenant, faut trouver l’école. Notre homme ne perd pas ses bonnes habitudes et va donc faire un petit tour sur un site de classement des collèges… Ah ! Celui du coin est le classé 99ème sur 100, bigbug, regardons en public dans le centre-ville (c’est bien car il n’y a plus de carte scolaire) : 65ème, 75ème… Ben oui, sans la carte… Obligé, on l’a fait justement pour couler l’école publique… On va donc les mettre dans le privé : 10ème. Ouf ! Mais c’est quand même 100 points de vie en moins ! Et faut la cantine aussi 100 points parce qu’ils sont trop loin maintenant… Pas d’aides ? Ah bon !
Avec l’EDF (aussi 100 point de vie), le téléphone (100 points tout pareil, va falloir changer de forfait), les impôts (10%, 200 points), l’eau et le gaz et l’assurance (250 points). On fait les comptes, il reste 600, c’est déjà pas mal. Flute, faut prendre la voiture tous les jours car le bus arrive toujours en retard et avec les changements de chauffeur (notez la précision du scénario), allez et 100 point de moins. 400, ça fait 80 euros par semaine pour les courses. Surtout, faut pas que le frigo nous laisse tomber ! ET là, le jeu vous annonce, c’est un jeu de hasard aussi : "Panne de voiture – veuillez en racheter une". Moi, je te l’dis, faut faire du vélo maintenant… Bullshit !
Fin du jeu / Replay ? / passer au niveau 2 : la vie des précaires ?
NB : ce jeu est sans copyright et peut être copié sur différents sites politiques : merci d’indiquer l’auteur.
IN MEM0
Rigolo, le petit jeu, In Memo. On peut rajouter plein d'options. Par exemple, on gagne combien de points de vie/mois si un 3ème heureux événement arrive ?
Sérieusement, il y a de plus en plus de personnes qui ont du mal à s'en sortir financièrement, c'est un fait, et c'est très problématique.
Mais ce qui est regrettable dans cette campagne, c'est 1/ l'ostracisme ambiant contre les riches (dont je ne fais malheureusement pas partie) et 2/ que l'on tende à considérer que la majorité des Français vivent dans la précarité ou pas loin. Ca crée une sinistrose qui ne fait qu'aggraver la situation, et qui aussi fait le jeu des extrêmes.
Sur le fonds du vote Bayrou, j'ai du mal à me faire un avis, parce que lorsqu'on va sur son site Bayrou2012, on a pas l'impression d'avoir tout le programme. Mais je vais retourner voir.
Moi aussi je voterai Bayrou, bien qu'il m'ait fortement déçu autrefois. (d'autres ne m'ont pas "déçu", on pouvait redouter le pire on l'a eu depuis des décennies).
Mais entre les pires et le moins menteur j'opte pour le moins "boni-menteur."
Sans illusions.
Ton avis ne nous est pas indifférent Marc.
Marc Migraine à au moins le mérite d'avoir des idées et d'oser les exprimer.
C'est sur chacun à les siennes, mais bon nombre n'oseront pas les dévoilées, le choix politique, c'est comme le salaire, en france, c'est tabou.
Critiquer une attitude est tellement plus facile quand on à rien à proposer en face !!
continue M.M.
Qu'il tente au moins de changer de style : on sait qu'il est le dernier mais, là, on pense en plus qu'il est payé !
Ca fait pitié... - In MEMO
Si nous nous tenons à la définition de la " Propagande", il s'agit bien dans le cas de ce thème, de faire admettre une opinion politique, d'essayer d'influencer ou de mobiliser d'éventuels lecteurs de ces blogs, enfin une campagne de diffusion d'informations flatteuses sur F B, alors autant dire une stratégie de communication................aussi l'auteur de l'article 9, j'ai nommé Badou B, me reconnaîtra peut-être maintenant une critique plus constructive.
Le vote Bayrou, c'est le vote inutile, celui du centre mou, qui n'a pas de courage, s'ils ont veut pour la France le jeu des coalitions foireuses effectivement il faut voter Bayrou. Il n'est pas le seul candidat à avoir le courage de la réforme, par contre il est un candidat qui ne maitrise pas son programme.... combien de fois les journalistes l'ont pris en défaut sur ces propres propositions.... Bayrou c'est le passé.
Non. Bayrou, sa profession, son métier, sa fonction, c'est CANDIDAT à la présidentielle. Si jamais il venait à être élu, il perdrait de facto son job. Ne souhaitant de mal à personne, je ne peux me résoudre à voter pour lui.
Interressante reference a l'helvetie ou les citoyens ont les moyens (sous reserve de reunir un minimum de signatures) de questionner et de soumettre au vote du peuple les decisions de leur municipalite.
En France, on a le sentiment de donner un blanc seing a une equipe sous pretexte qu'elle a ete elue.
Je regrette M. Migraine, mais si j'ai effectivement vote pour M. Rufenacht aux dernieres elections municipales, je n'approuve pas pour autant la politique dispendieuse de la ville et de l'agglo.
Pour exprimer son mecontentement et donner son avis, en est on reduit a voter pour quelqu'un d'autre ? A mediter par M. Philippe...
Bravo à tous les intervenants de ce fil
Le ralliement de Marc Migraine à Mr Bayrou est logique, mais comment est-il alors acceptable de sa part de soutenir la gabegie locale du tram, grand stade et grand Paris qui ne me paraît aucunement compatible avec le programme cité.
Je n'ai pas vraiment perçu une once d'opposition à la politique très personnelle de « Papa Rufenacht » ou cela m'a-t'il échappé?
Le rôle de « voiture balai » dans lequel s'engage Marc Migraine pour récupérer les brebis égarées me parait un peu cousu de fil blanc d'autant qu'il nous a d'office tracé son ralliement aveugle à l'UMP au deuxième tour.
Le front de mer est enfin rouvert à la circulation et on peut malheureusement y constater le sabotage de la Porte Océane Perret par le «splendide » passage du tram et son parking étriqué, comme quoi les commissaires enquêteurs avaient raison de s'y opposer...( à moins que ce ne soit qu'un prétexte pour de futurs travaux afin de virer cette mécanique malvenue dans un futur plan d'embellissement de la ville)
Cet exemple est à l'image de la politique locale en générale, on ne tient pas compte des avis pour imposer des choix quasi dictatoriaux sans opposition.
Le programme de l'UMP au Havre à fortement diminué l'économie locale en ne réussissant pas à maintenir un pôle industriel attractif au profit de structures communicatives artificielles et fortes.
On se retrouve avec un véhicule toutes options à crédit, pare-chocs chromé clim et vitres teintées mais sans moteur....finalement à l'image de la France
Bonne chance au prochain conducteur!
Ayant voté pour la «France des usines » et le « travailler plus » aux dernières élections, je ne suis pas prêt à tendre l'autre joue au prochain scrutin
Parce que comme la majorité des Français je ne supporte plus l'agité qui nous dirige et sa clique d'arrivistes arrogants qui lui servent la soupe.
Alors comme la majorité des électeurs je ferai par défaut le choix du candidat le mieux placé pour ça.
Et ce n'est pas François Bayrou...
Et il y a une autre défaite bien plus grave que la présidentielle qui s'annonce pour nos chers dirigeants (car il faut une majorité parlementaire pour gouverner): les législatives. Et c'est curieux, aucun journaliste n'en parle !
Il faut tout de même revenir sur ce blog, des nouvelles fraîches concernant les intentions de F Bayrou.........reserver des horaires dans les piscines pour les femmes fortes............ambitieux ce F Bayrou ..ou franchement à côté de ses pompes.....et c'est pour ce genre d'idées décalées que je ne voterai pas Bayrou Monsieur M Migraine !
MM nous a habitué aux saltos, double boucle piqué et autres circonvolutions politiques ,ce qui nuit à la solvabilité d'un vote bayrou(en ces temps troubles, est-ce une maneuvre de plus,)
je rejoints l'avis de judas 76/28, mais par contre j 'en tire une conclusion différente, celle qu'il nous faudrait un peu plus de bayrou pour s'en sortir tous ensemble( célèbre slogan souvent entendu dans les rues du havre!)
je voterai FB pcq il a horreur des echecs.....
Je vais voter Bayrou au 1er mais au deuxième certainement pas le populo-démago de Nicolas Sarkozy. Surtout après avoir lu ses dernières propositions sur le code dans les lycées (les autos écoles sont contre car comment partager le marché équitablement ?) et le non renouvellement de 1/2 dans les collectivités territoriales (la Constitution, il en est pas le garant ? comme la libre administration des CT ?). Un ersatz de dictateur cet homme.
je suis contraint de constater et avec horreur c'est pire! que certains votent encore pour un candidat plus que pour un autre pour des raisons futiles comme, il parle lentement, il endort, il se ralliera à l'ump, il n'est pas clair, le déni de sale gueule quoi....
force est de constater que la France est devenue ce qu'elle est à cause des votent aux ressentis, il me plaît celui-ci... mais ne devons nous pas voter pour un programme? s' il existe une question des horaires aménagés dans les piscines pour les personnes fortes afin de rallier des voix et bien il en est pas moins débile l'abattage halal et le souhait de remporté l’électorat étranger pour le PS et s'attirer l’électorat lepeniste pour l'UMP...
chacun analyse de la façon qu'il veut mais au final moi la gueule je m'en fiche, du tonton j'en ai bouffé et pire menteur y avait pas, les reformes sociales en veux tu en voilà et brosser dans le sens du poil son électorat,
du Chirac qui n'a pas pris en considération l'attente des français mais il faut lui laisser, a exporté le savoir faire français à l'étranger en signant des contrats, le reste zéro...
du sarko et bien je vois qu'avec un langage châtié il a réussi à séduire, le petit nerveux nous à montré ses failles et le déni du petit travailleur, la politique internationale bof,
faites comme bon vous semble votez sans connaître les programmes, votez par orientation, votez par intimidation... on se fiche car la vraie question c'est : comment la France peut se sortir de la crise financière? qui vous en parle? uniquement FB c'est triste hein mais c'est la vraie question car demain quel avenir pour nous mais pire pour nos enfants??
le halal, le coût du permis etc... ce ne sont pas les vrais enjeux pour la France! ils évitent le sujets pour endormir le peuple car de parler de la crise risquerait de faire peur aux français et une fois au pouvoir vous peindront un tableau bien triste et des réformes dont ils ne vous auront pas parlé.......
après tout cela vous ne viendrez pas faire grève, manifester ou râler car vous aurez voté pour le mauvais, faudra donc gentiment fermez vos claques M...
comme disait de Gaulle les français sont des veaux, ils ne savent que râler...
et les veaux sont faits pour être mangés (phrase exacte). Sinon, on sait lire aussi, mais c'est juste l'écume de la pensée que l'on peut lire ici, s'il fallait tout expliquer de fond en comble, on perdrait un peu de temps. Donc désolé mais je ne crois pas dans le programme de NS (rien que sa première proposition, le référendum...ou comment changer d'avis et accroître les coûts)
Il est remarqué par "onsereveil" qu'en quelque sorte j'établisse mon choix sur un soit disant " déni de sale gueule", alors il serait bon de me relire car vous n'y êtes pas du tout cher ami, le côté " ramoloss" de ce candidat ne m'inspire guère et rien à voir avec sa gueule, son programme ne m'inspire pas plus, cependant je remarque que vous vous laissez aller à qualifier de "le petit nerveux", un autre candidat,alors ne venez pas vous indigner alors que vous semblez réagir de la même façon....maintenant vos leçons de bonne conduite pour un électeur, nous n'en avons que faire, allez accomplir votre devoir et gardez vos conseils.............!