Blog de Marc Migraine, adjoint au maire du Havre

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Port et économie

Fil des billets

samedi 24 avril 2010

Aéroport de Deauville : Décollage régional en vue ?

Saint-Gatien entend occuper une place de choix dans la carte du ciel régional et se donne les moyens de ses ambitions : 5,5 M€ de travaux viennent ainsi de s'achever (piste et balisage rénovés, parkings avions et voitures étendus), faisant notamment de Deauville le premier aéroport du Grand Ouest à être aux normes environnementales imposées par la loi sur l'eau.

A noter que l'offre charter de l'aéroport de Deauville s'est accrue avec 26 destinations. Tous les types d'appareils peuvent être accueillis.Ce qui est valable pour la clientèle touristique devrait d'ailleurs l'être pour les clientèles d'affaires : l'aéroport fixe un double rendez-vous en 2012 : la mise en service de sa nouvelle aérogare et le lancement de nouvelles lignes régulières. Galop d'essai cet été avec une liaison vers Londres sur un avion de 50 places ?

Quel est l'état d'esprit dans les 3 grandes villes Normandes ?

Lire la suite...

samedi 17 avril 2010

Ententes illicites sur le Port : No Comprendo !

La presse havraise révèle une décision de la Direction Générale de la Concurrence rendue publique le jeudi 15 avril :
Plusieurs sociétés de manutention - Terminal Porte Océane, Générale de Manutention Portuaire, Terminaux de Normandie -MSC - sont sanctionnées par l'Autorité de la Concurrence pour des ententes illégales autour de l'exploitation des quais de Port 2000.
L'Autorité a également sanctionné Perrigault SA et TPO ''pour avoir limité la concurrence entre manutentionnaires au détriment des armateurs''.
Le port du Havre organisateur des réunions entre opérateurs n'est pas sanctionné.

Il existe beaucoup de questions ubuesques autour de cette condamnation :

Lire la suite...

jeudi 15 avril 2010

Bilan du trafic du port du Havre au 1er trimestre

A fin mars 2010 :

  • le trafic global du port du Havre s'établit à 17,75 Mt, en recul de 7,9% par rapport au 1er trimestre 2009.
  • Le trafic import de pétrole est en recul de 17,7% à 7 MT, à l'inverse les exportations de produits raffinés sont en hausse +8,9%, à 3,4 MT,
  • de même que les hydrocarbures gazeux (+36%) et les vracs liquides (+38%°).
  • Le trafic conteneurs est orienté à la hausse +3,1%, à 564 116 EVP.

 

mercredi 14 avril 2010

Fret Ferroviaire Francais : toujours sur la mauvaise pente

Selon Yves CROZET, Professeur à l'université de Lyon II, il circulerait en France et en 2010 2 fois moins de trains de marchandises qu'en 2000.
Alors que la perspective en 2020 d'une augmentation de 15 à 22% de la part des modes alternatifs à la route s'éloigne un peu plus, l'exercice 2009 a vu toutefois le renforcement des nouvelles entreprises ferroviaires. De 7% en 2008 leur part dans le trafic de fret est passée à 12,5% en 2009 et même à 14,5% en fin d'année.

dimanche 11 avril 2010

Port 2000 - Rouen par la Seine : Bientôt un nouveau service

Port 2000 s'offrirait-il prochainement un nouveau service régulier vers Rouen en passant par l'Estuaire de la Seine ?
L'armement Marfret
y travaille.
Présent au Havre depuis 2005, l'opérateur marseillais utilisait jusqu'à ce jour l'écluse de Tancarville pour relier Le Havre à Rouen.
Mais face à la montée en puissance de Port 2000 (10 postes à quai en 2011 et environ 50% des mouvements portuaires du Havre), Marfret pourrait, avant l'été 2010, lancer ce nouveau service fluvio-maritime.
Deux automoteurs transporteraient des conteneurs entre les deux ports, en passant par Honfleur et Radicatel.
Une première unité d'une capacité de 171 TEU serait opérationnelle en juillet, l'objectif étant à terme un trafic annuel de 50 000 TEU.

Sur la place havraise, on retient que cette solution - dont la mise en place nécessite des bateaux adaptés et une logistique associée- , viendrait en complément d'une écluse fluviale et d'une plateforme multimodale.
Le service proposé par Marfret aurait, pour sa part, l'avantage d'être rapidement opérationnel. Port 2000 a sans doute tout à y gagner.

 

- page 1 de 39